L’EHPAD Kerampir, situé à Bohars et géré par l’UGECAM BRPL, vient de franchir une nouvelle étape dans son projet d’ouverture sur l’extérieur et d’amélioration du bien-être de ses résidents. Grâce à des financements — de l’ARS Bretagne — obtenus suite à une réponse à un appel à candidatures (dossier monté avec l’aide de l’UGECAM BRPL et Naturarium), la première phase du projet de Tiers-Lieu « Le partage est dans le pré » vient d’être livrée : un poulailler pédagogique accompagné d’un espace extérieur aménagé pour accueillir tout type de public.
Un poulailler pensé pour le bien-être et la médiation animale

Le poulailler a été conçu pour répondre à deux objectifs forts :
- favoriser la médiation animale, grâce à des poules reconnues pour leur sociabilité et leur capacité à interagir avec les résidents ;
- donner un rôle valorisant aux résidents, qui participeront au soin quotidien du poulailler : nourrissage, observation, récolte et distribution des œufs.
Cette approche permet d’impliquer les personnes âgées dans une activité régulière, simple et porteuse de sens — un outil précieux pour renforcer l’estime de soi, la stimulation cognitive et la socialisation.
Une première animation intergénérationnelle réussie

Pour inaugurer ce nouvel espace, Naturarium a animé une première séance de sensibilisation autour de la poule. L’EHPAD avait invité le centre de loisirs de Bohars : des enfants de 4 à 6 ans sont venus rencontrer les résidents, donnant lieu à un moment riche en échanges et en sourires.
Cette activité marque le début d’une dynamique intergénérationnelle plus large. D’autres animations avec les écoles voisines, les familles et les résidents viendront rythmer la vie du poulailler tout au long de l’année.
Une première étape vers un projet plus global
Ce poulailler n’est que le début. L’établissement de Kerampir et l’UGECAM BRPL souhaitent désormais aller plus loin :
- développer des jardins potagers partagés,
- multiplier les animations nature, grâce également aux moutons, et abeilles déjà sur site, et aux potagers partagés à venir.
- renforcer encore l’ouverture de l’établissement sur le quartier.
En parallèle, l’EHPAD a créé un bistrot, participant à la création d’une ambiance de “place de village” : un lieu de vie où résidents, équipes, voisins et enfants peuvent se retrouver, créer du lien et partager des moments simples.
Avec ce partenariat, Naturarium accompagne l’EHPAD de Kerampir dans une démarche profonde : reconnecter les résidents au vivant, valoriser leur rôle, ouvrir l’établissement sur son environnement et créer un cadre de vie chaleureux et animé.
