Un établissement scolaire au cœur d’un quartier prioritaire
Le Collège du Blanc-Mesnil est situé dans un quartier urbain classé prioritaire, où les problématiques sociales sont particulièrement marquées : insécurité, déscolarisation, isolement des jeunes. Dans ce contexte, l’équipe enseignante composée de professeurs d’anglais, de sport et de SVT a souhaité mettre en place une action éducative forte, concrète et accessible à tous les élèves, y compris les plus éloignés des apprentissages classiques.
Les enjeux identifiés par les parties prenantes
- Créer du lien social entre les collégiens.
- Proposer une activité pédagogique en lien avec la nature, facile à gérer pour les équipes éducatives.
- Réintroduire le vivant dans un environnement urbain dense et peu végétalisé.
Une Solution innovante et inclusive : le poulailler pédagogique

Nous avons développé une solution complète, sur mesure :
- Installation d’un poulailler éducatif clé en main, intégré à l’espace scolaire.
- Chantier participatif avec quatre classes, dont deux classes de SEGPA, et les éco-délégués de chaque niveau.
- Ateliers manuels et créatifs
- Accompagnement à la prise en main, avec référents par classe.
- Nous nous assuerons de la gestion pendant les grandes vacances.
Des résultats visibles, humains et durables
- Les élèves se sont approprié le poulailler, qui est devenu un espace respecté et protégé par tous.
- Beaucoup d’élèves n’avaient jamais vu de poules auparavant : pour eux, le projet a été une véritable découverte du vivant.
- Le poulailler a permis la création de repères, de responsabilités et de nouvelles vocations.
Ils en parlent
“Plus de 75 % de mes élèves n’avaient jamais vu de poules en vrai ! Maintenant, j’ai un élève qui veut devenir vétérinaire.”
Hannah MINIKIN, Professeure d’anglais, référente du projet, Collège Blanc-Mesnil (93).
